Mark Maggiori

Les leçons de l'amour

En prenant pour thème de ses dernières peintures la figure du Christ ressuscité, Mark Maggiori n’a pas seulement donné à son œuvre un objet à la hauteur de son talent, mais il a su renouveler, d’une manière singulière et profonde, l’idée que nous pouvions nous faire de son retour parmi les hommes. Alliant l’humour au sérieux véritable, ses images nous glissent au cœur d’une Amérique à la fois pieuse et blasphématoire et comme toute entière plongée dans l’obscurité de ses contradictions. Et si le retour glorieux du Christ, à l’instar de ce que Dostoïevski pouvait en dire dans son livre « Le grand inquisiteur », ne signifiait pas la fin des temps, mais le simple constat de son échec - et la trahison de sa parole ?

Les leçons de l'amour

« Je connais tous les Christs qui pendent dans les musées ; Mais Vous marchez, Seigneur, ce soir à mes côtés. » Blaise Cendrars, Les pâques à New-York

Qu’est-ce qu’être le contemporain du Christ ? Qu’est-ce que vivre dans son amour ? Voilà l’énigme sur laquelle repose l’ensemble de ces toiles - si tenté que par ce mot d’amour nous ne désignions pas seulement les événements – heureux ou malheureux – qui composent, dans leur absurdité même, la vie d’un couple, mais bien la qualité et la pérennité des sentiments qui unissent les hommes. Car si le Christ ne fut qu’amour, qu’en est-il des hommes qui prétendent vivre sous l’égide de son enseignement ?

1. Les feux de la passion

What if Jesus really lived with us (Couple making love) - Mark Maggiori

Commençons par ce tableau à l’érotisme sidérant nous montrant les ébats passionnés d’un couple consommant avec avidité le fruit de leur amour. Portant sur leur union charnelle un regard tendre et bienveillant, un Christ néo-grunge vêtu de blanc, semble bénir par ses prières la qualité de leur jouissance. L’ombre de ses mains, les surplombant, dessine au-dessus de leur deux corps en pleine extase, la forme d’un sexe en érection. Entre ce Christ et ces amants, l’entente semble parfaite. Et pourtant, tout en consacrant par son geste leur union, le reste de sa figure, d’un hiératisme menaçant, fait planer sur cette peinture comme un sentiment d’angoisse et de déréliction. Et si leur passion n’était que passagère – et leur union, un leurre ?

2. Les flammes de la colère

A l’expression de la passion qui caractérisait la première scène, Mark Maggiori a substitué, dans le deuxième tableau de sa série, son exacte contraire : la violence et la haine ; suivant ainsi l’enseignement de Sigmund Freud qui, le premier, souligna la parenté dangereuse de ces deux sentiments. Inversant ainsi les polarités qui unissaient pour le meilleur la femme et son partenaire, c’est maintenant au tour de l’homme d’être le maître et d’exprimer l’agressivité latente qui gisait dans son premier abandon. Un homme bat sa femme. Le Christ regarde ailleurs. Voici révélée l’inavouable vérité sur laquelle reposait leur union : quand l’amour qui rapproche deux êtres n’est pas un amour sincère, il court le risque de n’être qu’une illusion n’ayant pour fondement que le narcissisme des deux amants.

What if Jesus really lived with us (Man beating his wife) - Mark Maggiori

3. Les tourments de la solitude

Les cheveux longs et la barbe mal taillée, ce n’est plus un Christ rayonnant qu’a peint Mark Maggiori dans le dernier tableau de sa série « The blessed event » (L’évènement béni). Ayant troqué ses habits blancs pour des vêtements plus sobres, ce n’est plus qu’un homme comme les autres ; un homme contemplant avec tristesse les conséquences du drame conjugal auquel nous venons d’assister. De l’union charnelle des deux amants – union bien trop vite oubliée par l’homme dans sa colère – sa femme en porte maintenant le fruit : un enfant. Mais de cet heureux évènement qui aurait pu faire de leur couple une famille, il ne reste, malheureusement, que le désespoir d’une mère noyant sa solitude dans l’alcoolisme.

What if Jesus really lived with us (Pregnant drunk woman) - Mark Maggiori

Ainsi donc, va la vie de l’amour qui, telle une illusion d’acoustique, rapproche pour un temps des êtres que tout oppose. Parfois pour le meilleur, mais bien souvent pour le pire, l’amour n’existe que pour apprendre aux hommes ce qui se cache de vérité dans cette parole du Christ : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Frédéric-Charles Baitinger

Artiste

Mark Maggiori est un artiste français qui vit et travaille à Paris

mark-maggiori-art.blogspot.com/
Lieu d'exposition

Galerie HK Art Agency

Mark Maggiori

du 30 Novembre -0001 au 30 Novembre -0001

122 rue Championnet

75018 Paris