Bruno Tessier

Eloge de la primitivité

Si le sens commun n’hésite pas à attribuer la paternité d’une œuvre à l’artiste qui l’a faite, il est néanmoins souvent bien plus intéressant de regarder les choses à l’envers, et de se poser cette question : dans quelle mesure un artiste peut-il être considéré comme étant le produit de son œuvre - comme étant son enfant ? Car l’art, pour celui qui s’y consacre avec sincérité, n’est pas seulement une activité comme les autres – une activité dans laquelle il fait preuve de dextérité – mais une pratique qui lui demande sans cesse de se remettre en jeu et, parfois même, de partir à la redécouverte d’une partie de son âme, depuis longtemps oubliée.

Tel est le destin qui pèse sur toute pensée plus primitive : elle s'achoppe à certaines questions fondamentales qui sont d'ordinaire considérées comme à ce point acquises que personne n'aurait l'idée de s'y attarder.
Søren Kierkegaard

What's up doc ? - Bruno Tessier

Eloge de la primitivité

A l’évidence, Bruno Tessier fait parti de ce petit nombre d’artistes pour qui l’art n’est pas sans danger. Ayant commencé la peinture avec l’assurance d’un homme maitrisant son sujet (ses toiles néo-fauves en fournissant la preuve), il se décida pourtant – envers et contre son talent – à abandonner ce qu’il savait faire pour se lancer dans une aventure formelle dont la réussite et le propos dépassent de très loin la simple exécution d’une toile. Délaissant l’observation du monde extérieur pour celle, plus risquée de son intériorité, son œuvre nouvelle ressemble, par ses éclats, à celle d’un Combas ou d’un Basquiat.

D’apparences simples et naïves, ses peintures ne sont pourtant pas de celles qui se laissent facilement classer dans un genre. A l’intersection de plusieurs grands courants de l’art contemporain – expressionisme, figuration libre, art singulier – ces œuvres mêlent en un tout cohérent l’ensemble de ces mouvements. De l’expressionisme, elles ont su retenir la force du trait et le goût pour les matières et les textures ; de la figuration libre, le plaisir d’inventer des compositions rejouant avec humour les grands poncifs de l’art ; et enfin, de l’art singulier, ce rapport à la fois mystérieux et envoûtant à ce que Freud nomme l’inconscient.

Tantôt lumineuses et claires comme le rire d’un enfant, tantôt noires et sombres comme le cri d’un homme en proie au désespoir, les peintures de Bruno Tessier nous projettent au cœur d’un monde sans médiation ; autrement dit, au cœur d’un monde où la demi mesure et les demis teintes n’existent pas. Les élans du cœur s’y étalent comme des coulées de lave détruisant tout sur leur passage : en elles, l’accident - telle une irruption surgissant des méandres de la toile – dicte au peintre ses propres exigences. Devant ses toiles, Bruno Tessier n’est plus le maître, mais le serviteur de ses propres créations. En cherchant à se dégager de l’emprise de la forme, ce peintre a réussi ce que bien peu d’artiste arrive à faire: il a su faire de son art le support de sa métamorphose.

Frédéric-Charles Baitinger

Artiste

Bruno Tessier est un artiste français.

www.tessierbruno.com
Lieu d'exposition

Galerie Galerie LBL

Bruno Tessier

du 1 Avril 2011 au 30 Avril 2011

16 rue Charles Biret, 17630 la Flotte en Ré

www.galerielbl.com